Financement Start-Up
Démarrer une Start-Up coûte de l’argent. Le financement de votre entreprise est l’un des premiers et des plus importants choix pour pouvoir développer rapidement votre business. Le choix du financement de votre Start-Up peut affecter significativement la façon dont vous allez structurer votre projet. PoPoPo intervient à vos cotés dans le financement de votre société, si votre projet nous convaincs. Un deal gagnant / gagnant, nous augmentons vos fonds propre en échange d’une partie de votre capital. Mais au delà de notre argent, ce que nous souhaitons, c’est vous apporter de la matière grise et de l’expérience. Nous nous positionnons donc en qualité d’associé actif. Mais rassurez-vous, vous restez maître du navire.
Quelles possibilités pour financer une Start-Up ?
1 - Financer les apports en fond propres
La méthode la plus classique et la plus simple pour financer votre Start up est celle de l’autofinancement des associés. Réunir et injecter vos propres fonds, ou ceux de vos associés de la start-up en fonction de vos capacités financières. Il est préférable d’avoir un minimum d’apports en fonds propres afin de pouvoir trouver ou obtenir d’autres sources de financement pour votre Start Up.
2 - Financement par de l'emprunt bancaire
Si vous souhaitez obtenir un financement pour votre start-up vous pouvez bien sur envisager un prêt bancaire. L’idéal est de se présenter avec un apport personnel qui représenterait environ 20% du financement total, sans quoi vous n’avez hélas que peu de chance de l’obtenir. Apportez un dossier bien ficelé et préparez-vous bien, afin de convaincre votre banque de vous suivre dans l’aventure du lancement de votre start up.
Besoin de financement et de matière grise ? N'attendez plus !
3 - Financement par votre entourage
Et si vous alliez taper à la porte de votre entourage ? Ceux-ci pourraient souhaiter participer au financement de votre Start Up si il croient au projet, c’est une bonne alternative, même s’ils doivent bien sûr être informés des risques en cas d’échec du projet.
4 - Financement par vos employés
Vos employés peuvent contribuer au financement de votre startup avec leurs fonds, mais peuvent également accepté d’être payé avec un salaire moins conséquent afin d’obtenir des actions sur l’entreprise. Une bonne solution pour motiver vos employés à donner leur maximum car ils vont donc miser sur la réussite de la startup.
Pas envie de vous prendre la tête pour financer votre Startup ?
5 - Financement par le biais d'actionnaires privés
Vous y avez pensé ? C’est le moment de convaincre des actionnaires privés de financer votre Start Up; les business angels. Ils vont s’investir financièrement mais peuvent également vous conseiller pour la création et le développement de votre entreprise. Renseignez-vous auprès de la fédération française « France Angels » qui a plus de 5000 membres actifs. Voici l’exemple de Business Angel.
Appelez nous !
6 - Sollicitez les sociétés de capital-risque pour votre financement !
Ces sociétés vont investir de l’argent au capital social dans des jeunes entreprises qui sont en train de démarrer leur activité et qui ont un potentiel de croissance. Leur prise de participation sera forcément minoritaire au capital. L’objectif final est, bien évidemment, de réaliser un retour sur investissement le plus rapidement possible. Retrouvez ici plus d’information sur France Invest
7 - Prenez contact avec la Banque publique d’investissement
N’hésitez pas à vous renseigner et prendre contact auprès de l’organisme de la banque publique d’investissement (BPI) ; il existe des aides, des dispositifs de soutien mais également des concours pour les jeunes entreprises. Vous pourrez obtenir un financement pour votre Start Up, mais également développer votre réseau et rencontrer des investisseurs.